devoir pour le 4/5 octobre est au bas de cette page (cliquez ici pour y aller)

devoir pour le 3 octobre

1. Lisez l'article ci-dessous. (below)
2. Répondez à ces questions SUR UNE FEUILLE DE PAPIER.
  1. Un autre mot pour "professeur" est.....
  2. Si on supprime le poste à un enseignant, cela veut dire que .....
  3. Un autre mot pour "pancarte" est......
  4. Ça fait combien de temps que les écoles privées et les écoles publiques ont fait la grève ensemble?
  5. Pourquoi le gouvernement voudrait-il "faire des économies"?
  6. À l'école primaire, il y a combien d'élèves par enseignant?
  7. Qu'est-ce qu'une classe surchargée?
  8. C'est quoi, "faire grève"?
  9. Quelles conséquences les grévistes doivent-ils subir?
  10. En France, "les écoles publiques sont laïques et gratuites." Que veut dire laïque?



Pourquoi tes profs faisaient-ils grève ?

http://1jour1actu.com/france/pourquoi-certains-de-tes-profs-faisaient-ils-greve%C2%A0/
8 septembre 2011 | par Bertrand Courrège

Le mot du jour : grève

Hier, tu n’as peut-être pas eu classe parce que ton prof était en grève ? Enseignants, surveillants ou personnels de cantine, ils étaient des milliers dans la rue pour protester contre les suppressions de postes dans les écoles, collèges et lycées. Ce manque de personnel rend leur travail de plus en plus difficile.
Ce n'est pas un professeur mais bien un enfant que tu vois sur cette photo ! Ce mardi 27 septembre, ils étaient des milliers - professeurs, surveillants, personnels de cantine - à manifester lors de cette journée de grève. Sur la pancarte que cet élève tient dans la main, tu peux lire un slogan* :  arrêtez de casser mon école ! (©  AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE)
Ce n'est pas un professeur mais bien un enfant que tu vois sur cette photo ! Ce mardi 27 septembre, ils étaient des milliers - professeurs, surveillants, personnels de cantine - à manifester lors de cette journée de grève. Sur la pancarte que cet élève tient dans la main, tu peux lire un slogan* : arrêtez de casser mon école ! (© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE)


L’@ctu du jour :

Mardi 27 septembre, les professeurs des écoles privées* et des écoles publiques* (voir dico du jour) ont fait grève main dans la main. La dernière fois que ces deux catégories d’écoles se sont retrouvées dans la rue pour protester ensemble, c’était en 1984 ! C’est dire si tes profs sont en colère ! À Paris, à Marseille ou à Toulouse, ils étaient des milliers à manifester contre le gouvernement.

Pourquoi les enseignants sont-ils en colère ?

Depuis quatre ans, le gouvernement a supprimé des milliers de postes d’enseignants mais aussi de surveillants, dans les écoles et dans les collèges. Le gouvernement supprime ces postes pour permettre à l’Etat, qui paye les professeurs et les surveillants, de faire des économies.
L’ennui, c’est que, dans le même temps, le nombre d’élèves n’a pas diminué. À l’école primaire, par exemple, on compte cinq enseignants pour 100 élèves. Résultat : les élèves sont regroupés, ce qui donne des classes souvent surchargées. Et les cours d’écoles sont un peu moins surveillées.

Ça sert à quoi de faire grève ?

En faisant grève, les professeurs montrent leur désaccord. Ils espèrent ainsi peser sur les futures décisions du gouvernement. À la rentrée prochaine, l’État a encore l’intention de supprimer des postes.
Beaucoup d’enseignants vivent très mal cette situation, car ils estiment qu’ils ne peuvent pas exercer correctement leur métier : te donner le goût d’apprendre, te transmettre les savoirs dont tu as besoin, et aider les élèves qui ont des difficultés scolaires.

Le mot du jour : grève

Faire grève, c’est cesser de travailler pour protester contre une injustice ou pour obtenir quelque chose (augmentation de salaire, licenciements, etc.). C’est un moyen de pression exercé sur son employeur pour faire entendre ses revendications, en se regroupant pour manifester sur la voie publique ou sur le lieu du travail. Dans certains cas, des personnes font la grève de la faim, en cessant de s’alimenter, jusqu’à ce qu’elles soient entendues.

Depuis 1864, la grève est un droit en France, et les grévistes ne sont plus arrêtés ni condamnés par la loi. Cependant, les jours de grève ne leur sont pas payés.

Le mot « grève » désigne habituellement une plage de sable ou de gravier, située au bord de la mer, d’une rivière, d’un fleuve… Mais celui dont il est question, aujourd’hui, a une autre origine : jusqu’en 1830, la place de l’Hôtel-de-Ville, à Paris, s’appelait place de Grève. À l’époque, les ouvriers parisiens, en attendant du travail, se rassemblaient toujours sur cette place pour se faire embaucher, d’où l’expression « faire grève ».

Le dico du jour :

Un slogan, c’est une formule courte qui exprime une idée. Elle doit être frappante pour attirer l’attention.
Les écoles publiques sont laïques et gratuites. Cette gratuité de l’école est inscrite dans la loi depuis 1882. Avant cette loi, seuls les enfants des familles aisées recevaient un enseignement car il était la plupart du temps payant.

Pour comprendre la laïcité, CLIQUE ICI.

Les écoles privées sont des écoles payantes et souvent religieuses. En France, 95 % de l’enseignement privé est catholique.

Le quiz du jour :

Quels enseignants étaient en grève hier ?

Les enseignants du privé et du public.
Les enseignants du privé.
Les enseignants du public.

Quelle est la cause de leur grève ?
Les suppressions de postes.
Le retour des leçons de morale en classe.
Les programmes scolaires.

Depuis quand la grève est-elle un droit, en France ?
1492
1864
1981

(Fin de l'article)






Grève des enseignants du public et du privé en... by euronews-fr


"Il faut s'organiser mais je comprends les enseignants"

http://youtu.be/MpRM475_MHs



Devoir pour le 4/5 octobre:

Ecoutez ce podcast à plusieur reprises. Ensuite, répondez aux questions sur une feuille de papier afin de vous préparer à y répondre à l'oral en classe.

Jean-Marc Ayrault
(00:35)

Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale



Questions:
1. Quels mots entendez-vous dans ce reportage? Copiez-les sur une feuille de papier
manifestations
enseignants
professeurs
élèves
parents
Assemblé Nationale
mères
donc
dont
jeunesse
cours
soeurs
jaunesse
redresser
manière
façon
chantier
dégradation
revelateurs
protestations

2. Selon ce reportage, cet homme serait-il pour ou contre les enseignants qui manifestent? Comment le savez-vous? Donnez un exemple ou une citation prise du rapportage.

3. D'après (according to) lui, est-ce que ce serait facile ou difficile de faire des changements dans le gouvernement pour mieux soutenir (support)le système éducatif? Comment le savez-vous? Donnez un exemple ou une citation prise du rapportage.